jeudi 2 août 2007

mon amour; mes amours











Je retrouve une photo de vous deux, sûrement prise en fin mars. Akim est tout petit et Mao tout ébouriffé de sommeil. Ce matin vers 4 am après avoir donné à boire à mon petit homme, je suis venu rejoindre le plus grand.

Je t'ai déclaré mon amour goulument, j'avais le goût de te serrer dans mes bras. J'avais envie de te dire que je t'aime à tout rompre.

Mais pourquoi vous dire tout cela ? C'est ma vie privée?!?!?

J'ai cette tendance à m'ouvrir ainsi aux autres dans une trop grande intimité pour plusieurs, j'ai ce besoin de partager mes émotions que je ne crois pas exhibitionnistes seulement un besoin de comprendre ces sentiments pures qui font jaillir de moi tant d'émotions.

Je suis une grande émotive, tout mes proches le savent bien.

Cela m'a parfois nui, surtout lorsque je pleure. Les pleurs font peur parfois (souvent), je peux comprendre, alors maintenant je tente de les contenir, en fait, de les contrôler. Je pleure plus souvent seule, ce que je ne savais pas faire auparavant.

Encore là, mes proches vous dirais que je pleure encore mais je crois beaucoup moins, il y en aurait aussi peut-être qui pourrait acquiescer en ce point.

Mao, mon amour, toi, sûrement pas; j'ai toujours trop pleuré pour toi, je le sais. Il y a là une différence de point de vues, de culture et de personnalité. Je suis à l'opposé total de toi. Le jour et la nuit; fondamentalement.

J'ai appris à exprimer mes émotions; "...pleures, ça soulage, pleures, laisses aller tes émotions".

Mao, c'est tout un autre monde, sa culture, entre autre, lui dicte de ne pas pleurer, seulement ''en dedans" ou tout seul.

Combien de fois, je me suis sentie insipide et fragile à ses yeux, je ne pourrais vous dire...

Mais je sais que je pleure moins et que de savoir que je peux m'exprimer sans des pleurs alors qu'avant c'était le cas, me fais un bien énorme. J'ai réussi un combat bien à moi et j'en suis fière!

Je resterai toujours émotive, c'est ma marque de commerce, c'est Geneviève, Akimette, moi! Mais je me sens plus en contrôle. Je ne sais pas d'où proviennent toutes ses larmes, ses émotions mais elles font de moi, une personne sensible et susceptible qui dérange les autres et qui aussi me donne à exprimer ce que je suis.


Ma mère m'avait déjà écrit;

"Je te vois avec les petites salopettes bermudas rouges et blanches carrelées avec un tablier à volant. Que tu étais charmante avec cela. Puis à la 1ère journée d’école où tu t’ennuyais de ta maman.

Tu revenais de l’école avec l’intuition du climat de la maison. Tu rapportais à l’école, à sœur Clairette les paroles de ton père qui m’embrassait au retour du travail : « Je prends mon dessert avant le repas »"

Déjà là, je rapportais mon quotidien aux autres!

Mao, peut-être me trouves-tu trop émotive mais dis-toi que ce n'est pas toujours ce qui m'a le plus plu en moi mais c'est aussi ce qui m'a fait créer des courts métrages, de bons contacts avec les jeunes adolescents avec qui je travaillais ou les nouveaux-arrivants que j'appuyais. C'est à la fois ma force et ma faiblesse, ma fragilité et ma puissance; ce que je nomme parfois ma force tranquille.

Cela m'épuise et aussi m'inspire.






Sur cette photo, je te regardais, sur cette photo, tu étais en moi: mes amours, je vous aime et j'en pleure! C'est comme ça avec moi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère Geneviève,
J'aime te lire tous les jours, c'est mon contact avec toi. Je lis ce message et je peur. Moi aussi je suis tellement émotive! Je suis touchée... Tu vis tellement de belles choses! Je suis si heureuse pour toi....
Concerve ta force tranquille, c'est toi! C'est ce qui fait de toi une personne si humaine, attentionnée et compréhensive.
Nicole xxxx