vendredi 31 août 2007

Il y a quarante ans ou dans les années quarante!


Aujourd'hui, mon père est venu garder Akim.

Il m'avait appelé pour me le proposer il y a 2 jours. J'étais contente d'avoir un petit congé, je me suis donc fait plaisir en apellant Jessica afin de planifier un petit tournée au cinéma!

Ma mère m'appelle donc hier soir pour confirmer le rendez-vous de cet après-midi. Elle me propose par le fait même, d'aller visiter une exposition sur l'Expo 67 sur l'île St-Hélène. J'hésite... je n'avais pas prévu ça...Elle semble déçue, "Ok ça va, je vais garder avec ton père" qu'elle me répond... Chacune de nous deux hésite; "...Ben euh, c'est que je devais aller avec Jessica..." Un silence.. bon je lui dis mais qu'est-ce que tu veux vraiment, aller à l'expo ou garder ? J'appelle Jessica, je cancelle, je rappelle ma mère; c'est bon on ira ensemble à l'exposition!

On est allé en métro jusqu'à l’île St-Hélène, j'étais de bonne humeur; Akim fait des siestes consistantes depuis 2 jours, j'ai le temps de faire autre chose que de la vaisselle, ma douche et regarder mes courriels!!!

Ça soulage et émancipe une femme, croyez-moi!!!

Je parlais donc de tout et de rien, la voix chantante avec la personne qui m'a écouté le plus au monde... et je vous jure quand je parle, je peux parler de tout et de vraiment rien; tout ça pour me libérer, penser tout haut, mettre en mots mes sentiments et sensations...

Je marchais donc avec elle et nous parlions de l'Expo 67 que j'avais évidemment manquée d'un an, on m'a créé après un temps d'ennui après la descente évidente d'adrénaline qu'avait créée cette exposition internationale!

L'après-midi a été court mais fort plaisant; je me suis dit que je ne faisais pas beaucoup d'activité avec ma mère ou mon père en solo, à l'extérieur du contexte familial et que je devrais rapidement réitérer!

Dans cette promenade, j'ai vu après en avoir tellement entendu parlé, l'appartement dans lequel ma mère avait passé ces cinq premières années de vie, je savais sur quelle rue mais je n'avais pas vu exactement où. C'est tout juste sur mon chemin entre le métro et chez moi sur la rue Drolet. Un logement clairement présent dans sa mémoire me dit-elle. Un appartement loué dans les années quarante, un cinq et demi au surprenant loyer de 19$ par mois!


Puis en ce moment, à ma table devant mon ordinateur, je pense à une petite friction que nous avons souvent entre nous.

Quand tu me demandes maman, si j'ai aimé ma journée ou cette émission ou qu'est-ce que je pense de ceci ou cela; il m'est souvent difficile de dire ce que j'en pense et je te réponds souvent.."Je savais que tu allais me demander ça !" et ça te déplait très clairement!

Dis-toi que j'aime décanter, cogiter sur ce qui a mijoté en moi. J'aime aussi avoir le temps de te dire par moi-même ce que j'ai apprécié ou non ainsi je prends prise sur mes émotions et mes idées, j'exprime ce qui me tente de dire au moment où j'ai le goût de le faire échapper de moi.

Maman, j'ai apprécié mon après-midi avec toi, j'ai aimé porté ton sac, marcher à tes côtés, te présenter mon épicier que je côtoie à chaque jour. Je sais que j'ai honoré cet homme tunisien en lui présentant ma mère.

Je sais aussi que j'aime toujours comment tu parles à mon fils comme tu l'as si joliment fait dans la salle d'accouchement aux premières minutes de vie d'Akim!



Je ne te l'avais pas encore dit parce que je ne considérais pas qu'il était temps de le faire ou je n'en sentais pas encore le désir même si on fond de moi je le pense depuis l'instant que je t'ai entendu lui causer.

La douceur de ta voix et ta chaleureuse poitrine ont dû le réconforter de cette expulsion de moi.

Tout comme moi, il a sûrement senti comment tu pouvais être si réconfortante comme mère!

Merci pour l'après-midi et merci à papa pour ses bras engourdis du sommeil d'Akim!

Aucun commentaire: