mercredi 8 août 2007

Bloguer: anonymat ou dévoilement


À ma fenêtre, je lis un article sur le net à propos des blogues:

"N’oubliez jamais que parents, amis et collègues peuvent visiter votre blogue. Avant de publier votre premier billet, vous devrez donc choisir de demeurer anonyme ou de dévoiler votre identité."

Oh la la , je suis mal partie!!! C'est vrai, j'ai remarqué en naviguant sur les autres blogues que la majorité des blogueurs ne dévoilaient pas leur identité.

J'avoue que je trouve cela curieux; comme vous avez pu le constater sur mon blogue, des photos, il y en a, ici et là !

À prime abord, j'ai fait ce blogue pour qu'Akim ai accès plus tard à l'expérience qu'il me fait vivre (la maternité) puis aussi c'est un façon de comprendre ce que je vis et que ce médium devienne mon exutoire. C'est simple, facile et surtout immédiat; exactement le contraire de toutes les étapes de la réalisation d'un film. Justemement, je dois me plonger dans mon court-métrage mais le courage me manque!!! Je me trouve toujours une raison de ne pas continuer!!!! Puis aussi, j'écris ce blogue pour les proches, afin qu'ils puissent suivre le parcours de notre petite famille!

Et je ne vois pas pourquoi je me cacherai derrière un extrême gros plan ou un pseudonyme ! Oui, je me nomme Akimette pour le jeu de mot avec Akim mais je suis aussi Geneviève et je ne m'en cache pas! Être sur le net, se publier, s'afficher, se vautrer en public, c'est ce que je fais.

Quand un livre est publié ou un chanteur enregistre son disque, il est lui-même à par quelques exceptions, Bori pour la chanson par exemple ou Romain Gary pour la littérature. Pour ce qui du blogueur c'est la norme et pourquoi donc?

Je suis très étonné de le constater, peut-être suis-je naïve de m'exposer ainsi mais pour moi c'est normal; on le fait ou on ne le fait pas; c'est la signature, le point de vue, je m'affiche. Un peu comme je faisais avec mes courts-métrages; un emballage artificiel pusique cnématographique mais un contenu réel dans ses révélations.

En fait, de mon point de vue, c'est comme si tout le monde faisait du documentaire mais sous un faux nom ou sous le couvert de l'anonymat; croyez-moi, j'en suis étonné, je ne croyais pas que c'était la majorité qui se camouflait, ce n'est pas un jugement de ma part mais plus une constatation !

J'aime me dévoiler, je sais que ce n'est pas la même chanson pour tous! Peut-être que la réponse est là!

Bon excusez-moi, je cogite tout haut! Mais vous, qu'est-ce que vous en pensez?

http://www.chatelaine.qc.ca/vivremieux/article.jsp?content=20070727_100023_4968

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Il y a plusieurs types de blogue, ce qui fait la richesse de ce médium. Dès que l'on met des photos, plus possible de demeurer dans l'anonymat. Et je comprends très bien qu'on n'en ait pas envie et que l'on veuille partager son quotidien avec sa famille et ses amis.

Mais moi, j'y tiens à l'anonymat. Il me garantit une plus grande liberté. En fait, j'ai été catastrophée quand une amie a "trouvé" mon blogue. On n'est pas à l'abri de telles découvertes, le blogue est après tout un espace public. Je veux cette liberté de ne pas toujours être positive, de critiquer les événements et les gens aussi, si tel est mon souhait, de raconter mon imaginaire érotique, de me servir du blogue comme d'un journal personnel non-censuré. J'écrirais bien différemment si je me savais lue par des gens qui me connaissent pour vrai.

Akimette a dit…

Merci pour votre réponse, je comprend votre point de vue...

Vous dites: '' Je veux cette liberté de ne pas toujours être positive, de critiquer les événements et les gens aussi, si tel est mon souhait, de raconter mon imaginaire érotique,"

Pour ce qui est de critiquer les gens et causer d'érotisme , je vois qu'il est pertinent d'être anonyme!!!! J'imagine que peut-être un jour je ferai un blogue anonyme pour une de ces raisons!

Bref, merci pour votre réponse, je suis toute "vierge" dans cet univers du blogue! L'interaction par les commentaires semblent des plus intéressante!