
Je n'ai pas de photos et j'en suis désolé, je me promenais avec Akim, alors pour moi, c'était trop de boulot de revenir à la maison pour l'appareil photo; amener Akim avec moi, laisser la poussette en bas, courir, réveiller en plus Akim.. non, non, je ferai des photos "mentales"...
Ça fait presque deux ans que j'habite la Petite-Patrie et je n'avais pas découvert ma ruelle..
Mais à quoi je pensais ??? Moi qui adore les ruelles!!!
Il faut dire que je les visitais souvent à bicyclette et que la mienne est toute rouillée, j'ai eu la paresse de ne pas la réparer et j'ai ainsi manqué de belles randonnées! Mais pourquoi donc ?
J'ai l'impression de m'avoir beaucoup oublié ces derniers temps et ce bien avant la grossesse. Je ne sais trop pourquoi, je me suis mise en attente, en disponibilité. Je me rend compte que je n'écoute presque plus ma musique, je ne vais plus au cinéma comme avant et que je vois moins les amis. Je pense que ça coïncide un peu après avoir rencontré Mao.
Je voulais tant être avec lui et être à sa disposition que je me suis oublié. C'est triste non?! Pourtant, lui, il prend toujours soin de lui. Il écoute sa musique, lit ses nouvelles, fait ses marches et se cuisine des bons petits plats. Il pense à lui, se soigne, magasine les vêtements et se parfume. Détails anodins mais qui en disent long sur lui; il s'apprécie, se soigne et se contente.
Moi, j'ai cette tendance par exemple, de ne pas prendre le savon reçu en cadeau de peur de le finir trop rapidement, de mettre ma belle robe seulement pour les occasions plus "officielles".. au lieu de la porter un simple lundi ! Vous comprenez un peu; j'attend le bon moment, au lieu de me payer la traite de le vivre; oh que je n'aime pas ça!
Je dois reprendre contact avec moi-même, c'est fou. J'ai honte de moi tout à coup!
C'est en me promenant dans ma ruelle que je me suis mise à penser à tout cela. C'est devenu évident.
Pour la première fois, j'ai reconnu les "personnages" de ma rue dans leur intimité d'arrière cours. J'ai constaté avec joie comment ma ruelle à moi, (quelle métaphore!) était colorée et diversifiée et j'en étais fière!
La lumière de fin de journée embellissait le tout, la luminosité orangée et chaude en jet direct accompagnée d'ombres dansantes me donnaient une joie au coeur.
Tout le voisinage était calme et semblait se donner en spectacle en me croisant du regard... "comme dans les films"!
Quel spectacle; une mulittude de vies à imaginer!
Puis plus loin; Mao m'avait souvent parlé du bout de la rue, "aux chemins de fer"; il s'y est promené maintes fois avec Akim pour ses premières sorties paternelles. J'y suis allé à mon tour avec Akim endormi dans la poussette.
Quelle tranquillité.
J'aime être en ville et me sentir seule.
Combien de fois, me suis-je promené en fin de soirée, à bicyclette dans les ruelles sombres? Je ne pourrai compter! Et ces marches à 3 heures du matin sur l'avenue Mont-Royal, presque seule, les néons me guidant et les vitrines me faisant le conversation. Des souvenirs intarissables.
J'aime être seule, j'aime la solitude.
M'étendre sur mon lit et rêvasser ou être assise dans un parc quand tout le monde est occupé. J'aime me recueillir.
Ma marche empruntée dans la ruelle m'a aidé à situer toutes ces pensées. J'ai eu cette impression d'avoir ouvert une porte en moi sur un territoire que je n'avais pas encore visiter mais dont je connaissais les principales caractéristiques!
Ce blogue reste une de mes seules activités de réflexions, je me dois de retrouver mes anciennes occupations (collages, promenades, rêvasser); il faut que je respecte ce que je suis et ce que j'aime; me retrouver.
C'est évident qu'en ce moment, Akim me bouffe une bonne partie de mon temps mais viendra le temps bientôt où je me pourrai revenir à moi afin d'être encore plus à mon écoute. Que de pression, que de pression, on se fait à soi!!! J'y arriverai.. après un temps de repos.
Akimette s'illuminera-t-elle de plus en plus ?