dimanche 16 décembre 2007

Système D: l'épopée "garderie"

Nous avons enfin trouvé une garderie et ce avec l'aide d'un ami malien qui est sur le CA d'une garderie...

Ça marche comme ça, on me l'avait dit et j'ai lancé des perches partout, partout et finalement, nous voilà avec une garderie en milieu familial dans le Mile End sur le rue St-Urbain...

Quatre arrêts d'autobus et le tour est joué!

Quel soulagement et en plus, c'est à 7$/jour!

Je suis resté positive comme on me l'avait bien suggéré mais j'avoue que j'ai failli perdre le Nord, la semaine dernière.

Avant de me trouver un boulot, nous voulons qu'Akim ait un endroit qu'il connaît bien pour qu'on le laisse toute la journée! On veut avoir le temps de l'adapter, de nous adapter! Les parents veulent tous cela! Surtout avec toute la culpabilité d'envoyer son petit à bas âge! Cette culpabilité je l'ai un peu mais pas trop; j'ai besoin d'aller travailler... pour les sous et pour mon moral de femme!

Puis cette garderie, on la veut à un prix décent (comme tous les parents!); il faut être honnête avec nous mêmes, on peut payer les comptes et la bouffe mais pas de fantaisie; alors les budgets sont serrés! On aurait payé si la garderie à 7$/jour ne s'était pas pointée mais "ohh que ça aurait compliqué et stressé le budget!"...

Même Mao, calme comme dix devenait nerveux à l'idée de payer un "deuxième loyer" dans une garderie privée, je ne sais où...

Enfin, on peut rester tranquille, nous savons déjà que ce milieu familial est sécure, notre ami Boubacar, notre référence, a son petit là-bas. De plus, Akim deviendra sûrement un bon ami de son fils!

Le bas du dos fait moins mal, l'esprit est calmé.

Quel bordel ce système de garderie où nous devons nous inscrire avant de savoir que nous sommes enceinte! Sonnez l'alarme, il faut aider les parents!

Imaginez-vous, je suis une personne qui a un réseau, des outils (le net à la maison) et des connaisances du milieu!

Et j'ai bûché, j'ai perdu de l'énergie et avalé bien du stress en cube!

Quand je pense aux familles dans le besoin (et je les ai côtoyés dans mon boulot), j'ai un pincement au coeur plus réel à l'idée de cumuler théoriquement, les embûches qu'ils ont à vivre!

Sans ressource (ou n'osant pas aller aux ressources offertes par fierté!), sans réseau (et parfois étant allophone!!!); finalement, c'est les garder encore plus isolés qu'ils le sont; c'est faire le creux entre eux et les autres, les laisser se miner, se décourager, s'enliser.

Quel système! Qu'est-ce qu'on attend?

Une famille en santé mentalement et physiquement, c'est une priorité, c'est notre demain!

Et en ce temps de Noël.... Les guignolés de toutes sortes et durant l'année, le lot d'activités du type "Club des petits déjeuners"; ça ne devrait pas exister; point à la ligne !

Aucun commentaire: