
Une photo dans la brise du soir. Septembre au Mali, doux, tiède et frais; c'est mon départ.
J'ai rencontré là, de belles personnes, Mansa, le griot, joueur de cora, l'ami immédiat avec qui je dévoilais toute ma folie et mes rires intérieurs. Quand on a un bon spectateur qui réagit comme un enfant de 5 ans, on fait toujours un bon spectacle!
Et Véronique, ma coordonnatrice, la confidente et l'amie; avec elle, on se sent bien, pas de flafla; j'ai pleuré souvent ma fatigue du stage évacuant ainsi toute la pression vécue au village:
En tant que "patronne" de mes stagiaires, j'entendais des: "Il faut faire cela, tu as oublié ceci, tu aurais dû, tu n'es pas venu saluer..." Des remarques-consignes, quotidiennement, senties comme des reproches, étaient difficiles à encaisser surtout quand tu es de nature susceptible...
J'ai appris beaucoup lors de ce stage. Avec Véronique, je retrouvais la franchise et la reconnaissance. Je l'ai vu parfois aussi fatigué et perdue que moi; on s'est permis de se le dire sans détour pour avancer, apprendre immédiatement pour mieux reprendre la course, tout à l'heure auprès de Solo, Oumou, Bintou, les cuisinières, le chef du village, l'association de développement du village.
Apprendre sur le terrain, c'est prendre des cours pratiques à cent milles à l'heure! C'est à la fois ennivrant et épuisant puis facile et déroutant mais ce qui en ressort est toujours positif!
Je me rends compte encore aujourd'hui que je n'ai pas réellement parlé de cette expérience à mes proches. Que des évocations.
J'ai gardé en moi cette capsule de vie au village comme dans une boîte à soulier. Les chaussures sont encore trop grandes pour moi, j'y reviendrai par l'entremise du documentaire que je prépare sur mon séjour au Mali mais surtout au Bénin. Vous verrez bien!
J'ai revu samedi dernier Mansa, il est arrivé au Québec depuis début janvier, étant installé à Québec et avec l'arrivée d'Akim, je n'ai pu le croiser lui et sa famille (4 enfants tout de même!)
C'était la fête nationale du Mali et la famille "manche longue" (grande famille) est venu à Montréal, Mansa y présentait un spectacle; quel plaisir de les revoir!
Véronique arrive aujourd'hui à Montréal. Dans son ventre, un petit "Akim" fera le chemin avec elle! J'attends son appel avec impatience, j'ai hâte de l'appuyer comme elle l'a déjà fait avec moi!
Bonne arrivée à vous deux.. euh.. vous trois!