mardi 13 mai 2008

Je ne comprends pas…


Je ne comprends pas… Pourquoi les enfants à bicyclette portent un casque et le conducteur que des cheveux!

Je ferais sûrement la même chose; absurde et illogique mais de son temps!

Je ne comprends pas…. Pourquoi quand je revois les sandales reprendre du terrain, les orteils dépassent largement la pointe de celle-ci chez ces usagers?

C’est un mystère pour moi et ce, depuis des années!

Je ne comprends pas… Pourquoi des filles dans le bus ou le métro se maquillent tout le long du trajet ?

Un part d’intimité que je n’ai aucunement besoin de savoir, je suis assez ouverte sur plein d’idées et de concept mais je ne sais pas pourquoi, quelqu’un qui se maquille en transport en commun ça vient autant me chercher. Ça me titille outre mesure….Pour ne pas dire que ça m’énerve vraiment!



Je ne comprends pas… Pourquoi on ne se parle pas en public ?

J’avoue que j’ai une envie certaine de parler à bien du monde, parfois et souvent. « Comment ça va toi ce matin ? » « Grosse soirée, hen? » « Wow, vous êtes beau monsieur! » Dans ce temps-là, je m’ennuie franchement de mes séjours africains.

Les conversations plus que futiles, plus que répétitives mais ô combien embaumantes; un efficace outil contre la grisaille de l’âme.

Des conversations parfois et souvent agressantes puisqu’on ne peut jamais rester bien longtemps dans sa bulle à l’occidental mais tout de même plaisantes; on sent qu’on est là, qu’on nous oublie pas, JAMAIS…

Et n’est-ce pas un sentiment lourd que de sentir oublier, isoler ? Une folie qui nous guette au coin de bien des détours.



Je ne comprends pas… Pourquoi je n’ai pas écrit plus souvent dernièrement?

Je le sais mais je ne vous le dis pas. Il faut bien en garder un peu pour soi malgré cette apparence de « … je vous dévoile tout! »

Je ne comprends pas… Pourquoi Akim crie pour avoir ce qu’il veut ces temps-ci?

Je l’avoue, il m’énerve franchement en ce moment. Je crois qu’il a compris le pouvoir de demander, de désirer; mais il lui manque tout le tact pour bien se faire comprendre!

Je ne comprends pas… Pourquoi en partant de la garderie à 7h40, j’arrive à 9h03 au boulot un matin et le lendemain à 8h39 (ayant en plus, accès à plusieurs options de trajets)?!?!

J’ai une réponse! La STM me foule les boules; transport inadéquat pour penser concrètement à du développement durable et à l’environnement. Un petit tour en Hollande leur ferait du bien; efficacité et propreté font partie de leur réalité.



Je ne comprends pas… Pourquoi Akim est brusque dans presque tout ses gestes en ce moment?

Je pense, je crois, je tente de saisir… Il y a là devant lui, un certain pouvoir qu’il n’avait pas avant, il est maintenant agile et est capable de tout prendre, il est gourmand de tout, de la bouffe à la marche à pied, des carrés de sable dans la bouche à la balançoire, de la glissoire jusqu’à toucher la chatte Sacha; un monde à découvrir avec empressement! « Ouh la la… Tu as le temps Akim, doucement! »

Tu vas voir on va te dire comment faire et souvent tu entendras des « Non ! »… Tu auras à apprendre à composer avec tout ça… Parce que ce sera Papa et Maman, les patrons dans toute cette affaire! « Pas d’enfant roi ici! Oh que non! »

Je ne comprends pas… Pourquoi vous ne me laisser presque pas de commentaires sur mon blogue!

J’ai besoin de vos mots pour aller de l’avant parfois!

Et vous, qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?

3 commentaires:

Une Peste! a dit…

Je ne comprends pas pourquoi je ne laisse jamais de commentaire. Me contentant de sourire, attendrie.

Akimette a dit…

merci pour le gentil mot, je vous visiterai à mon tour!

Unknown a dit…

Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin de tant d'espace à moi seule.Je ne m'explique pas non plus que je me sente aussi inapte de tous ces jours sans horaires. Je me sens souvent sauvage, primitive. Alors que les mots qui courent dans la bouche de ceux qui souhaitent me définir portent d'autres couleurs. Généreuse, ouverte, sociable disent-ils. Ah bon? Serais-ce que l'enfant timide et réservé que je suis a fini par succomber à "l'adultère"? Ou serait-ce plutôt que le temps a su me révéler à moi-même??? Il y a de la violence dans ces sourires que je m'entête à afficher les jours de tristesse.Parce que, moi aussi, mes vicères sont souvent au balcon. Il m'arrive aussi qu'elles veuillent de sortir par la gorge. Le plus souvent je les ravalent. Parfois, à défaut d'une balade en forêt, je me paie un voyage sur le bord du Métropolitain, jungle urbaine, et je crie. L'image est forte. Certains y verraient de l'animalité, mais moi, j'aime la profonde humanité qu'elle dégage. Souvent, cette simple image arrive à m'apaiser.Moi aussi j'avoue, j'aime la nostalgie.
Merci.