samedi 28 juillet 2007

17h09

Il est 17h06, Mao s'ennuie de l'Afrique... Ce que je te comprends!

À chaque fois que je regarde une photo de papa Mao avec Akim, la fierté se dessine si ardemment dans le sourire et le regard.





Toute cette fierté que j'ai retrouvé à toutes occasions en Afrique de l'Ouest. Mali, Burkina Faso, Bénin; fierté et dignité; oui, deux éléments forts et essentiels de mes séjours africains. Si je compare..et bien, nous avons la "fierté affaiblie" ici! Notre histoire est différente, je sais, mais il serait bon de prendre exemple sur des pays comme ceux-là!

Mao, mon amour, ta fierté d'Akim, de ton pays, de ton Afrique me donnent espoir. Espoir de toujours compter à prime abord sur soi, se faire confiance, s'aimer puis aller vers l'autre, le dos droit, amoureux et gourmand de la vie.




Il est 17h09 dans notre cuisine, madame "cube Maggie", parcelle du Sahel; votre sourire me réconforte, vous me guidez vers ces zones chaudes du plaisir de vivre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

chère Afrique, cela fait 6 ans que je suis revenue du Mali et parfois lorsque j'en parle, les gens croient que cela fait quelques mois que je suis revenue...je comprends ta nostalgie, mais fies-toi sur moi, tu as la bonne conjointe pour t'exprimer sur ce sujet...les gens qui quittent leur pays pour immigrer ont un courage que je ne possède pas et je m'incline devant eux avec toute mon admiration, prenez soin de vous

Une femme libre a dit…

J'aime beaucoup cette photo du père qui porte l'enfant d'une seule main d'un geste assuré et le bébé qui se laisse aller totalement, en complète confiance. C'est très beau!