
Ne serais-tu pas un petit sage ?
Ton regard m'étonne parfois puis souvent.
Tu me parles et tes yeux définissent la subtilité de ton discours. Le ton est toujours juste, dans ma logique d'adulte, je comprend le sens de tes phrases mais souvent le regard que tu y poses, me déroute!
Serais-tu là pour répondre aux questions que je traîne et effiloche depuis quelques décennies? C'est absurde mais parfois je crois que oui. J'ai beau ne pas être objective... c'est fou; mais tu sembles me confronter ou me guider.
Bon je m'emporte... la maternité me fait croire que maintenant je comprends enfin la vie et sa suite... Vous savez cet éternel refrain qu'on entend de toute part, des nouveaux parents. Comme quoi l'enfant ramène une perspective et que tout devient relatif ou que le sens de la vie vient d'éclore. Je ne pourrais pas dire cela...
Bien longtemps, j'ai eu du mal à entendre ces nouveaux parents dire que les enfants changent les parents... mais on a pas besoin d'avoir des enfants pour comprendre cela... Je le savais, mais j'avais du mal à l'entendre parce que la vie ne faisait pas en sorte de m'offrir un enfant! Je savais bien qu'un enfant me changerait, à tout le moins minimalement ou sinon au moins dans mes habitudes de vie!
Je portais donc en moi une blessure, celle de ne pas encore avoir d'enfant parce que ça m'importait, parce que je le voulais. Mais on ne fait pas d'enfant comme on achète un divan, en tout cas, pour ma part, il me fallait le papa à mes côtés et surtout un homme que j'aime. J'ai bien trouvé, sur le tard... mais j'ai trouvé! Je suis chanceuse, j'en suis heureuse; nous ne sommes pas toutes dans le même bateau.
Merci la vie de m'avoir mis sur le chemin, un homme que j'aime et qui me plaît énormément.. Bref... Avoir un enfant est donc un souhait réalisé et j'en suis très reconnaissante!
Et c'est vrai... ça transforme, comme je pensais mais pas de la même manière que je l'avais imaginé!
Par exemple, être aller en Afrique par deux fois m'ont transformé et ébahi comme un coup poing sur la gueule parce qu'intense; tout fut contrastes dans sa température, ses tempéraments, sa culture et sa vie en société.
L'enfant qui vient de naître, c'est similiaire; notre système des valeurs est ébranlé, notre rythme de vie est chambardé; nous sommes plus seul comme individu, nous formons maintenant une nouvelle société, une communauté où l'enfant est le nouveau déclic, une clef, un ressourcement; des confrontations.
Il ne deviendra pas Roi, il sera seulement enfant, nous le guiderons et transmettrons nos propres valeurs. Celles d'ici et celles d'une certaine partie de l'Afrique, puis il y aura aussi les plus personnelles ; les valeurs d'Akimette et celles de papa.
Akim est pour moi comme un séjour en Afrique; il est chaud, bruyant, toujours là, drôle, intense et il porte, sans le savoir, un nouveau regard sur moi.
Akim, petit loup, tendresse et fous rires; quel beau et long voyage m'offres-tu là?
Petit coquin !
Merci pour le billet d'avion!