On parle de choc culturel lors d'un voyage ou au retour de celui-ci.
Est-ce que je pourrais parler de choc social depuis que je suis retourné sur le marché du travail ?
Je me le permet!
Perte de références, égarement, repositionnement, questionnement de mes valeurs, étourdissements, tristesse et/ou immense joie, grande déception, nouveaux acquis (maternité); un tourbillon de tête qui guide le corps déjà fatigué par la maternité et le manque de sommeil vers des cul-de-sac.
Je reviens d'une soirée aevc les gens du boulot, je suis observatrice plus que participative puisque nouvelle dans le groupe, puisque décalée dans de nouvelles fonctions. Je ne suis plus l'employée que j'étais avant; je suis moins dévouée, inspirée, j'ai la tête ailleurs. Je me sens plus détachée; je me définis moins comme l'être social d'avant.
Je suis maintenant maman et par ce fait même, j'ai appris beaucoup sur moi, sur les autres et je relativise plus. Le monde du travail m'apparaît plus absurde avec ses tensions de bureau, ses incompréhensions, ses performances de compétences qu'on doit prouver trop souvent; être le bon employé, efficace, stable, rempli d'initiatives.
Je me sens comme dans le choc culturel, en dehors du manège, à trouver absurde ma vie d'employée.
Naturellement (ou sainement?), je vois que je mise plus sur Akim et mes compétences de mère. Le boulot devient dès lors, une bizarrerie, une activité saugrenue à mes yeux. C'est le sentiment que j'ai et c'est difficile à gérer.
Dans mon boulot, je ne me sens pas souvent à ma place et c'est pesant comme sentiment. Pourtant j'aime ce que je fais, je trippe même parfois à voir les jeunes motivés et allumés parce que je leur fais voir qu'ils peuvent être plus sûr d'eux ou qu'ils ont trouvé une petite piste qui les aident à mieux voir leur avenir à court terme.
C'est hyper valorisant comme boulot mais je n'ai plus de collègues à qui en parler, je suis seule dans mon "département" et on ne me demande pas comment a été la matinée parce que tout le monde est dans leur petit train train.
Cet aspect de mon travail me déplaît et nuit à cette nouvelle transition dans ma vie de nouvelle manan en retour sur le marché du travail.
Je crois de plus en plus que j'ai besoin d'une équipe qui m'épaule, me questionne, m'encourage, me repositionne, me confronte. J'ai besoin de peser les pour et les contre, surtout en ce moment.
Je suis en choc social, je le constate ce soir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Vinho, I hope you enjoy. The address is http://vinho-brasil.blogspot.com. A hug.
Salut Geneviève,
Là, je fais une découverte!!! Après avoir lu tes derniers articles et parcouru en diagonale le reste de ton blog, je suis renversée... Renversée par ta façon d'écrire, par ta sensibilité, les sujets traités (rare de lire sur la maternité. À ce sujet, as-tu lu le roman "Un miracle en équilibre", sinon, je crois que tu devrais te le procurer) et les belles photos. Comme si je t'avais cotoyée quelques temps sans vraiment te connaître. On poursuis ça chez Katia bientôt! Ciao et si tu t'ennuies, va faire un tour dans le bureau de Linda pour potiner, ça va te distraire. :)
Geneviève C.
Enregistrer un commentaire