
Je viens de prendre l'autobus avec Akim, les gens autour nous regardent et sourient. Une mère et son enfant c'est toujours sympathique. Depuis que j'ai une poussette, on m'aide à la descendre ou la monter et on m'offre rapidement un siège. Lorsque j'étais enceinte, rien n'était aussi rapide, les offres ne pleuvaient pas.
Parfois j'enrageais, les hormones bouillaient, je me suis même concentré une fois pour ne pas pleurer; je ne veux pas nécessairement m'asseoir mais par sécurité je préfère le faire, je ne veux pas frapper ma bédaine tout ronde, je veux être stable! Les demoiselles et les femmes étaient les plus compréhensives, les jeunes hommes ont rarement été galants. J'en fus choquée bien longtemps. Mais là n'est pas mon sujet du jour!
Je reviens à mon bus.
Un vieil homme d'origine asiatique aux cheveux blancs est tout près de moi. Une douceur certaine l'embaume. Fébrilement, je l'observe à faire un origami en forme de petit chien. Il se presse à le faire pour le donner à un petit garçon juste à côté de lui qui est avec son père. Je trouve cette image vraiment charmante, belle de partage; une gratuité, une complicité.
Brusquement ce rythme envoûtant est brisé par le geste du père qui refuse à son fils qu'il prennne le joli petit chien de papier. Le petit ne dit rien, écoute son père et cet homme, à mon avis en rien de paternel, est de glace et semble offusqué.
Je ne comprends pas.
Un geste simple, inoffensif, beau; réfuter vulgairement de la main.
Pourtant rien de mal, une présence auprès de l'enfant était là.
Pourquoi ne pas laisser ces gestes s'éclorent en un petit rien qui pourrait donner la paix en soi, la foi aux Autres? Mystère et boule de gomme.
Devant moi une jeune fille, au regard fermé à quelques centimètres de mes yeux, me donne envie de crier que c'est con tout ça! J'ai rigolé un peu en moi, une marque de cache-cerne, pas du tout étendu, oublié... trônait au beau milieu de son nez... pas envie de lui dire ce matin quand je vois des situations comme celle impliquant le petit garçon!
Transport en commun ? Vraiment?