Difficile d'être patiente avec un petit être qui dit «non, non, non» à toutes questions et interaction...
«Je veux de l'eau... du lait... du jus... des céréales... une rôtie... de l'eau... du lait... du jus... des céréales... une rôtie...»: en boucle. Et le tout IMMÉDIATEMENT!
Je lui offre: «non!» (avec un petit cri dans la gorge).
Il prend une petite pause pour bouder puis: «je veux...» Comme une ritournelle sans fin!
Je sais que le tout est normal mais que c'est agressant parfois! Je lis donc un peu pour me réconforter:
«Cette phase critique est très importante pour l’acquisition d’une autonomie faite de souplesse et de compromis chez votre enfant. Depuis peu, il se sait en mesure d’avoir un meilleur contrôle de son sphincter anal. Il vit du plaisir à retenir ses selles ou les relâcher. Et qui plus est, celui-ci se généralise dans ses relations interpersonnelles sous le mode «j’obéis ou je refuse» ou bien «je donne ou je retiens». Ce mode de relation s’appelle communément «la phase du non». Votre fils éprouve autant de plaisir à vous faire le merveilleux cadeau d’offrir ses selles parce qu’il vit le fait de déféquer comme si il produit volontairement ses selles. C’est un geste triomphant. Mais lorsque vous vous opposez à sa volonté, vous devenez l’ennemie à abattre. Vous osez contrecarrer son contrôle «tout puissant» du «je donne quand je le décide ou je retiens quand je le décide».
Afin de ne pas laisser de blocages psychologiques dans le vécu de votre fils, imposez-vous à lui fermement mais avec une tolérance rassurante et chaleureuse. Il faut lui signifier qu’il est une enfant et que vous êtes le parent. Seul le maintien de votre autorité lui permettra d’intégrer la capacité d’accepter la frustration de ses désirs immédiats. Le tout afin d’accéder à une plus grande maturité affective et une capacité de s’affirmer dans le compromis.»
Richard Langevin, psychologue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire