
Je viens de prendre le métro et je suis fâché.
Depuis qu’ils ont instauré leur nouveau système de transfert, ils ont engagé des petits dossards bleus pour répondre aux usagers des transports en commun. Bientôt, ces employés n’y seront plus, nous serons seul à mettre rapidement notre carte dans la petite fente de métal. Afin d’être plus efficace. Allez à la caisse automatisée au super marché, au métro, passez à gauche, votre guichetier ne fera que les transactions d’argent… Quoique non, nous aurons bientôt aussi de belles nouvelles machines pour nous refiler notre carte de bus !
Allez hop, vite, vite, rapidos au boulot ; on ne cause pas, on agit !
Ce matin, personne au métro Beaudry devant moi, j’étais seule avec une dame au dossard et la dame de la cabine. Deux dames pour moi seule ! Wow !
Je décide de passer à la cabine, comme quoi entre un bout de métal et un humain, j’aime mieux choisir la chaleur ! J’ouvre mon porte-monnaie comme je le fais au métro Place des Arts, où je salue et on me fait passer… Quoique je sens tout de même une légère réticence en provenance de la dites cabine…
Vous vous imaginez, l’employé doit hisser la tête, zieuter ma passe de métro et diriger son petit doigt pour appuyer sur le petit bouton afin m’ouvrir les petites portes rouges… Si tout va bien j’obtiens un léger sourire et si c’est la totale, je reçois un « bonne journée ! » Wow… Merci !
Ce matin, je m’attends donc à cette routine en espérant le service 5 étoiles… Mais non…
Je suis devant une inertie plus que totale… La chère dame de la cabine visionnait son film préféré sur son ordinateur portable personnel. Je la dérangeais ! Excusez-moi ! Elle se presse pour me réprimander et elle me pointe en grommelant, les affreux monstres métalliques… AHHHHHHHHHHHHHHHH…. Je l'ai engueulé !
Désolé, je ne pouvais pas me retenir !
Ma chère dame de la cabine de Beaudry ; vos clients de transport en commun parlent seules avec leur téléphone main libre, ils écoutent leur I POD et s’amusent avec leurs jeux vidéos sur leurs cellulaires. Ils sont pour la plupart dans leurs bulles à en oublier les femmes enceintes (je n’en reviens pas encore !) et les personnes âgées qui sont postés debout. Madame, vos clients ne se parlent plus, en seriez une belle influence ou un résultat ????
ON NE SE PARLE PLUS ! Dîtes-moi, est-ce normal ? Ça me fout les boules !
Fannie, tu m’as dit hier que tu avais parlé à une personne dans le bus sans but, comme ça ; merci pour ce geste !
Vous me direz que je suis paresseuse en ne voulant pas retirer ma carte mensuelle de mon porte-monnaie ? Je vous réponds que c’est une façon à moi de « saluer-obligé »…
Bordel de…. Je pense aux personnes âgées qui aiment aller aux comptoirs à la banque et à la pharmacie ; je les comprends ! Le service à la clientèle avec l’évolution de la technologie en prend un coup depuis près d’une décennie.
Je pense à Chaplin et « Les temps modernes ». Je suis triste, non enragée.

Arrivé près de mon travail, sur mon passage, j’exagère… comme d’habitude…Je salue tout le monde, les gens me répondent, un tantinet surpris, en apparence content d’avoir été vu.
Je saluerai pour les autres, je vous le jure, je ferai ce beau boulot que tant de gens oublient de faire.
On se salue, on salue, on est salué ; on existe. Rien de plus vital !
1 commentaire:
Dans mon lointain 450, on ne connait pas vraiment ce genre de situations. Ne serait-ce que parce qu'on a pas de métro ;-P et que l'autobus pour se rendre vers la Gran'vil n'y passe qu'aux deux heures.
Les gens se parlent. O! pas des grands discours, mais on reconnait nos existences. J'essaie parfois de me convaincre que je n'aime pas vraiment ça, que je trouve cela parfois intrusif .. mais ce n'est pas vrai du tout. :-)
J'aime ça voir sourire les gens.
Parce que c'est immanquablement ce qui manquait à cette madame-méro: le souci de faire une différence dans la journée des autres.
Ka mange du poil!
Tu fais bien de ne pas lui laisser t'imposer son désintérêt et, au contraire, faire tout ton possible pour demeurer "brancher" sur les autres.
Je sens que c'est un morceau important ça: reconnaître la présence des autres dans notre vie. Une forme de "To be welcome" au quotidien.
Enregistrer un commentaire